attieke poisson façon garba
Plats & Accompagnements – Afrique Saveurs salées

Attiéké-poisson façon garba

Aujourd’hui c’est vendredi!!! Et j’aimerais te faire découvrir l’attiéké-poisson façon garba! Un plat emblématique ivoirien!

Quand j’étais ado à Libreville, le vendredi c’était attiéké, du garba plus précisément. Devant la mosquée de mon quartier, des dames en vendait juste à la sortie de la prière de Jumaa. Ma maman en achetait donc pour nous et en rentrant des cours, je ne rêvais que de mon bon plat de garba qui m’attendait. Gare à celui qui y touchait 😂. En tout cas Attiéké et moi c’est une histoire d’amour hein😂😂😂. Maintenant je le fais moi-même et je partage avec toi ma façon de faire😊 Voici donc mon attiéké-poisson façon garba!

 

Ingrédients (pour 3-4 gros mangeurs)

  • 2 boules d’attiéké (600g environ)
  • du poisson (thon, sole,…)
  • huile de friture
  • 2 tomates coupées en dés en gardant les pépins et la chaire
  • 1 oignon coupé en dés
  • Du piment vert coupé en petit morceaux
  • 2-3 cuillères à café de vinaigre blanc (facultatif)
  • cube Maggi étoile
 

Préparation :

  1. Nettoie le poisson, sale, poivre. Chauffe l’huile de friture à feu moyen et fais frire le poisson dans l’huile chaude en retournant. Réserve.
  2. Dans un saladier mélange les tomates, l’oignon, le piment et le vinaigre blanc. Réserve.
  3. Fais chauffer par période de 2 minutes les boules d’attiéké au micro-onde en gardant le sachet. Le temps de cuisson dépendra de la puissance de ton micro-onde et de la consistance initiale de ta boule d’attiéké. C’est prêt quand c’est bien mou. Tu peux alors retirer le sachet et égrainé l’attiéké dans un saladier.

Si tu n’aimes pas utiliser le micro-ondes ou que tu n’en n’a pas, tu peux faire faire chauffer ton attiéké à la vapeur comme pour du couscous😉

Voilà c’est prêt à être servi!
Dans un plat met l’attiéké, un peu de l’huile utilisée pour frire le poisson, un peu de cube Maggi étoile émiétté et mélange tout. Ajoutes dessus le mélange tomate-oignon-piment d’un côté, le poisson frit de l’autre. 

Voilà! Le plat d’attiéké façon garba est prêt! À manger avec les mains svp, on savoure mieux le goût 😂Allez bon appétit hein😉

Et toi, comment tu manges ton attiéké?
Mes soeurs ivoiriennes, partagez en commentaires vos petits secrets ou bien😉?
Personnellement, je rajoute du vinaigre blanc car ça accentue le petit goût acidulé de l’attiéké 😊.

 

Mille bisous gourmands!
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *