Côtelettes d'agneau
Grillades & rôtis Saveurs salées

Côtelettes d’agneau au four

Côtelettes d'agneau

Hello!

Aujourd’hui je vais partage avec toi ma recette de côtelettes d’agneau au four. 

Pour la petite histoire, la viande d’agneau et moi ça n’a pas toujours été l’amour fou car je trouve que c’est une viande très « forte » en odeur, comme la viande de mouton. Pendant longtemps je ne voulais pas en manger. Aujourd’hui j’en mange seulement quand c’est mariné ++++ et bien grillé 😋. Et pour la marinade le secret c’est selon moi d’utiliser des produits frais et de laisser mariner le plus longtemps possible. Pour ma part j’utilise surtout  la marinade prête à utiliser Rama Nokoss que tu pourras shopper ICI.

Sur mon compte Instagram j’ai demandé vos astuces pour de bonnes côtelettes d’agneau, tu les retrouveras en fin de cet article. Mais avant, c’est parti pour ma recette !

Ingrédients

Pour les côtelettes d’agneau : 

  • 1 kg côtelettes d’agneau
  • 2 cuillères à soupe de marinade Rama nokoss
  • 2 gousses d’ail
  • Poivre 5 baies
  • Sel
  • 3 tomates fraiches
  • 1 oignon
  • 1/2 verre d’eau
Pour la sauce crudités : 
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 gros oignon rouge émincé
  • 1/4 poivron jaune coupé en dés
  • 1/4 poivron rouge coupé en dés
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise à la moutarde de Dijon
  • sel, poivre 
Préparation
  1. Dans un saladier met les côtelettes d’agneau préalablement nettoyées. Ajoute la marinade Rama Nokoss, les gousses d’ail épluchées et râpées, le poivre 5 baies et le sel. Mélange bien pour que la marinade enrobe bien les côtelettes. Couvre et laisse reposer minimum 2 heures au réfrigérateur. Personnellement je laisse mariner toute la nuit pour encore plus de saveur 🙂 .
  2. Préchauffe ton four à 180°C en position chaleur tournante.
  3. Place tes côtelettes d’agneau marinés dans un plat pour four. Enfourne et fait cuire 30 minutes à 180°C position chaleur tournante. Retourne les côtelettes à mi-cuisson. 
  4. Ajoute les 3 tomates coupées en dés (en conservant la chair et les pépins), l’oignon émincé + 1/2 verre d’eau. Fais cuire 10 minutes. Puis  5 minutes en position grill pour que les côtelettes soient bien grillées.
  5.  Pour la sauce crudités : fais chauffer l’huile dans une poêle. Ajoute l’oignon émincé et les poivrons coupés en dés. Fais revenir 3-5 minutes environ. Ajoute du sel, du poivre. Ça doit rester croquant.
    Retire du feu et ajoute une cuillère à soupe de mayonnaise. Laisse refroidir et ajoute 1 autre cuillère à soupe de mayonnaise. Goûte et rectifie l’assaisonnement en sel, poivre  si besoin.
 A servir chaud! J’ai choisi d’accompagner mes côtelettes d’agneau de sauce crudités, de bananes plantain frites (allocos) et de patates douces (à chair blanche) frites. Et pour relever tout ça, un soupçon de purée de piment jaune de la marque RACINES. C’était un vrai délices
Côtelettes d’agneau, allocos et patates douces frites
Vos astuces pour des bonnes côtelettes d’agneau

L’astuce de  @les_tabliers_de_patox -> Pour la marinade : de l’ ail, du romarin, de la ciboulette fraîche, de la cive, de l’huile d’olive.

L’astuce de @gisele_cooking -> Ajouter quelques pincées de cumin dans la marinade. Faire sauter les côtelettes d’agneau à la poêle (option : faire caraméliser avec un peu de miel en fin de cuisson).

L’astuce de  @lesdelicatesses.partagees -> Nettoyer les côtelettes d’agneau avec du citron. Marinade toujours la veille, voir 2 jours avant.

N’hésite pas à partager toi aussi tes astuces. Et n’oublie pas de faire un retour si tu testes ces côtelettes d’agneau 🙂 .

Mille bisous gourmands!
Côtelettes d’agneau et sauce crudités
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *