akara beignets
Saveurs salées Snacks salés - Afrique

AKARA, les beignets de haricots trop bons

akara beignets
Aujourd’hui direction le Bénin avec les AKARA ou ATA. Ce sont des beignets à base de haricots yeux noirs appelés aussi cornilles. Consommés également au Nigéria et même au Brésil où on les appelle acarajè. L’appellation AKARA vient du yoruba, ma langue maternelle :-).
Moi les AKARA ça me rappelle de bons souvenirs de mes goûters au Bénin. On en achetait chez les bonnes dames accompagnés de patates douces ou ignames frites (TÉVI et WÈLI) . C’est un classique de la street food béninoise.
La recette n’est pas compliquée mais juste longue car il faut enlever la peau des haricots.
Ingrédients
  • 400g de haricots cornille (yeux noirs)
  • 1 oignon
  • 1 piment
  • 20 cl d’eau maximum
  • 1 cuillère à soupe de sel
Préparation
  1. Tout d’abord, trempe les haricots dans de l’eau au moins 2 heures. L’idéal c’est toute une nuit. Moi je l’ai fait la veille pour le lendemain.
  2. Quand tu vois que la peau commence à s’enlever tu peux utiliser ton mixer pour faciliter la tâche ou sinon le faire à la main. Cette étape est la plus longue. Tout dépend de la dureté de la peau des haricots. 
  3. Lorsque tous les haricots sont décortiqués, mixe les haricots en ajoutant l’oignon découpé et le piment. Puis l’eau progressivement. Il ne faut pas mettre plus de 20 cl d’eau sinon la pâte risque d’être trop liquide. Maintenant ajoute le sel.
  4. Fais chauffer de l’huile dans une casserole et fais frire les beignets en t’aidant d’une cuillère à soupe. Je dirais 1 à 2 minutes par fournée. Les beignets doivent être dorés.

Voilà c’est prêt!!!! Tu peux accompagner les AKARA d’une bonne bouillie d’aklui par exemple. C’est vraiment trooop bon!!! Avec en plus des beignets yovo-dokô  et un bon piment ce sera un goûter d’enfer ;-).

Et toi, connais-tu ces beignets? Dis-moi en commentaire comment on les appelle chez toi ;-).

Mille bisous gourmands!
Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *