Desserts/Gâteaux/Pâtisseries Saveurs sucrées

Caramel beurre salé fait maison

Huuum du caramel beurre salé, c’est  trooop bon, et encore plus quand c’est fait maison : ça ne coûte pas 1 bras, on sait ce qu’il y a dedans et c’est sans conservateurs 😉 En plus la recette n’est pas compliqué, mais demande d’être très attentif. Allez GO pour la recette !

 
Ingrédients
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre salé OU du beurre classique et 1 pincée de sel ou de la fleur de sel 
  • 20 cl de crème liquide entière (30% de matière grasse)
Préparation
  1. Dans une casserole, fais fondre le sucre en trois fois à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel blond. Surtout ne remue pas!
  2. Fais chauffer la crème. Moi je le passe 30-45 secondes au micro-ondes.
  3. Lorsque le caramel est blond retire la casserole du feu. Ajoute le beurre salé au caramel, mélange et ajoute la crème chaude.
  4.  Remet la casserole sur le feu. Fais bouillir ta préparation environ 1 minute puis retire-la du feu. La préparation aura une consistance un peu liquide, pas de panique car elle épaissira en refroidissant.
  5. Verse le caramel dans ton joli pot et laisse refroidir.
Maintenant tu peux tu régaler en dégustant ton caramel beurre salé  fait maison avec des crêpes, des pancakes, dans du yaourt, avec du cheesecake, bref les possibilités sont infinies! 
Sur le blog il y a déjà les recettes du gâteau au Cérélac , des pancakes de patate douce , du gâteau au chocolat express et des gaufres de Liège pour déguster ce caramel 😉 .
 
Ton caramel peut se conserver au frais 1 mois. Pour le détendre avant chaque utilisation, tu peux mettre le pot quelques minutes dans de l’eau chaude.
 

Si tu souhaites un caramel beurre salé plus consistant, il te suffit de réduire un peu la quantité de crème liquide (de moitié maximum).

Mille bisous gourmands!
Partager cet article

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *