dèguè couscous express
Desserts/Gâteaux/Pâtisseries Goûters sucrés et Friandises – Afrique Saveurs sucrées

Dèguè couscous express

dèguè couscous express
Hello Hello!
Quand il s’agit de dèguè je préfère le dèguè couscous. Ça me rappelle trop mon enfance à Libreville où on l’appelait “yaourt couscous” 🥰. Quand maman allait au marché de Mont-Bouët on attendait impatiemment son retour parce qu’elle nous en ramenait toujours. Elle l’achetait chez une dame dans la zone de “La peyrie”. C’est seulement vers l’âge de 15-16 ans que j’ai découvert la version au mil appelé “dèguè” chez mes cousines au Bénin 😊.

Très consommé dans toute en Afrique de l’Ouest, le dèguè est traditionnellement réalisé avec du lait caillé et du mil. Ici je te propose du dèguè couscous express. Le couscous remplace le mil. Et j’ai ajouté une petite touche ch’ti 😉. Pour cela j‘ai remplacé le sucre blanc en poudre par du sucre Graeffe, un sucre roux à base de betterave sucrière très apprécié chez les ch’tis 😄.
À la place, il est possible d’utiliser de la vergeoise blonde ou brune d’une autre marque ou même uniquement du sucre blanc.
Ingrédients
  • 300 g de couscous (grains moyens)
  • 400 g d’eau 
  • 800 g – 1kg de fromage blanc (selon la consistance souhaitée)
  • 1 Litre de lait fermenté 
  • 300 g sucre (ou plus selon le goût de chacun)
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide
Préparation
  1. Fais cuire le couscous selon les instructions sur le paquet. Moi je l’ai mis dans un bol et ait versé l’eau chaude dessus et laisser gonfler environ 5 minutes en couvrant.
  2. Dans un autre saladier bien grand, mélange le fromage blanc, le lait fermenté, le sucre, la vanille. Ajoute le couscous cuit et mélange bien. Voilà c’est prêt 😉
 Avec ces ingrédients, tu obtiendras environ 2,5 l de dèguè  couscous 😊 Avec de bons beignets ça fera un bon goûter!
À la place du fromage blanc et le lait fermenté, tu peux utiliser du yaourt nature et du lait liquide. Une petite vidéo par ici 😉
Mille bisous gourmands!
dèguè couscous express
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *