ablo
Plats & Accompagnements – Afrique

Ablos ou Abolos

ablo
Hello gourmand(e)!
 
Aujourd’hui je partage avec toi la recette des Ablos.
Les ablos ou abolos sont de petites galettes blanches et légèrement sucrées très consommées en accompagnement au Togo et au Bénin. Aujourd’hui elles sont appréciées un peu partout en Afrique :-). 
A l’origine les ablos sont à base de farine de maïs et de riz. Puis elles sont cuites à la vapeur dans des feuilles de bananier.
J’ai mixé plusieurs recettes trouvées sur le web et après plusieurs tests, j’ai trouvé le goût et la texture qui se rapproche vraiment de ceux qu’on mange au pays😁. J’ai essayé de l’ablo tel un gros gâteau et aussi la forme classique comme des galettes. 
Allez c’est parti!
Ingrédients
  • 200 g de farine de riz
  • 60 g de farine de mais
  • 100 g de maïzena
  • 110 g de sucre (60 g de sucre blanc + 50 g de cassonade)
  • 1 cube de levure boulangère fraîche OU 2 cuillères à café de levure active SAF OU 10 g de levure boulangère en sachet
  • 1 cuillère à café de sel
  • 600 ml d’eau (50 ml en plus pour activer la levure)
Préparation
  1. Tout d’abord, tu vas mélanger dans une casserole la farine de maïs et les 600 ml d’eau et laisser cuire en tournant régulièrement. Quand le mélange commence à bouillir et devient épais, éteins le feu et verse le mélange dans un grand saladier pour le reste de la recette. Laisse le mélange refroidir pendant 20 minutes au moins pour qu’il devienne bien tiède. Utilise  ton doigt pour vérifier.
  2. Pendant que le mélange refroidit, dilue la levure dans 50 ml d’eau tiède et laisse activer 10 minutes environ. Des bulles vont apparaître. Cela montre que la levure est bonne.
  3. Une fois le mélange farine-eau est tiède, ajoute progressivement la farine de riz, la poudre de maïzena, le sucre et le sel. Mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène en utilisant un fouet à main pour plus de facilité. Ensuite ajoute le mélange eau-levure et remue. La préparation doit être assez épaisse, lisse et un peu fluide.
  4. Maintenant recouvre le saladier d’un torchon et d’un couvercle. Laisse reposer dans un endroit bien chaud. Pour ma part, je fais chauffer un verre d’eau 5 minutes environ au micro-onde. J’y met le saladier avec le verre d’eau chaude, micro-onde éteint. Laisse la pâte reposer jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent en surface. Le temps de pose est d’environ 1 heure.
  5. Ensuite met de l’eau à bouillir dans ton couscoussier (à mi-hauteur). Rempli des petits moules en silicone de pâte aux ¾ et dépose-les dans ton couscoussier. Moi j’ai utilisé un grand moule en silicone pour changer 😊. N’ayant plus de couscoussier, j’ai fais chauffer de l’eau dans une grande casserole et j’y ai déposé mon grand moule rempli de la préparation et j’ai couvert.
  6. Couvre et laisse cuire à la vapeur pendant 15 minutes, environ. C’est cuit quand la pointe d’un couteau  ressort sèche.

Voilà c’est prêt! Tu peux accompagner tes ablos de sauce de ton choix, de poisson/poulet/viande frite ou braisé 😉Je te conseille la sauce passe-partout ici pour l’accompagner. C’est un délice 😉

Sinon j’ai une bonne adresse à Porto-Novo où manger de délicieux ablos, c’est par ici 😉 

Mille bisous gourmands!
ablos et sauce
Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *