buns burger
Saveurs salées

Buns, pains pour burgers

buns burger

Hello par ici!

Les burgers : un classique de la fast-food mondiale!  Encore meilleur quand c’est fait maison! J’en ai testé des recettes de buns (pain pour burgers) et il y avait toujours quelque chose qui clochait. Et il y a quelques jours j’ai testé la recette du chef Nicolas Gruel. Ils sont tout simplement excellents, moelleux à souhait 🤩. Tellement c’était bon qu’il y’en avait pas assez 😂.

Ingrédients (pour 6 buns)
  • 360g de farine
  • 8g de sel
  • 18g de miel
  • 9g de levure boulangère fraîche
  • 150g de lait
  • 50g d’œufs (1 gros œuf)
  • 45g d’huile d’olive
  • 1 œuf pour la dorure
  • des graines de sésame blanc
Préparation
  1. Dans le bol du robot met la farine. Par dessus, met séparément sans les mélanger le sel, le miel, la levure. La levure ne doit pas être en contact avec le sel. Ajoute l’huile d’olive, l’œuf et 90% du lait (soit 135g). Il faut garder l’équivalent d’une cuillère à soupe de lait pour la suite.

  2. Pétris avec le crochet à vitesse lente (1ère vitesse) et au bout de 30/45 secondes environ rajoute le reste du lait directement sans arrêter le batteur. Cela va permettre d’aller chercher la farine qui reste souvent dans le fond de la cuve sous la pâte. Pétris 5 minutes puis à nouveau 5 minutes à vitesse rapide (2ème vitesse). Filme et laisse la pâte reposer 30 minutes à température ambiante.

  3. Dégaze et divise la pâte en 6 pâtons de 110g environ.

  4. Façonne chaque pâton pour avoir une belle boule et pose-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement graissée.

  5. Avec un pinceau, humidifie légèrement chaque pâton avec de l’eau puis laisse pousser 1h30 environ à 27°C. Pour moi c’était dans le four éteint avec 1 verre d’eau chaude à côté. Les pâtons vont doubler de volume.

  6. Retire la plaque et le verre d’eau du four. Préchauffe le four à 180°C. Dore tes pâtons à l’œuf battu puis saupoudre-les  de graines de sésame blanc.
    Fais cuire à 180°C jusqu’à coloration, environ 10-12 minutes.
    Laisse refroidir sur grille et garnis selon tes envies. 
Pour nous c’était au choix blanc de poulet grillé ou steak haché par le boucher, salade, tomates, oignons frais et oignons frits, fromage, le tout agrémenté de la délicieuse sauce Black Mamba jalapeño dénichée chez KEMET & Co. C’était mal bon!
Et toi, quelle serait la composition de ton burger maison? Fais-moi saliver!
 
Mille bisous gourmands!
buns burger
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *